Si vous avez eu l’occasion de réaliser quelques parties compétitives, vous avez forcément du faire face à une situation redoutable : celle de l’abandon de joueurs. Les abandons peuvent être volontaires ou parfaitement involontaires : coupure de courant, coupure de la connexion web, plantage de PC, etc.
En toutes circonstances, ces situations vous auront été préjudiciables. En cas d’abandon au sein de votre équipe, vous êtes largement pénalisé, car en sous-effectif. En cas d’abandon dans l’équipe adverse, vous avez du constater qu’en cas de victoire, l’augmentation de cote frôlait le ridicule ! Et certain l’ont rapidement compris, de telles sortes qu’ils abandonnaient volontairement des parties quasi perdues, afin de pénaliser l’équipe victorieuse. Une attitude honteuse dont Blizzard a fait sienne.
Les abandons de parties n’influencent plus la cote
La solution déployée par Blizzard est pour le moins radicale : les abandons de parties n’ont désormais plus aucune influence sur l’évolution des cotes. Cette mise à jour a progressivement été déployée la semaine passée et est désormais pleinement opérationnelle. Blizzard a en effet connu quelques bugs lors de son déploiement.
Une décision que je salue tout particulièrement. Bien qu’il puisse paraître « injuste », aux premiers abords, de perdre beaucoup de cote lorsqu’on joue à 5 (ou moins…), il est d’autant plus injuste de pénaliser l’équipe adverse ayant joué son match jusqu’au bout.
Plusieurs éléments déterminent toujours la cote
Comme nous avions eu l’occasion de vous le détailler, la cote gagnée ou perdue est influencée par divers éléments. Le plus important d’entre eux est évidemment le fait que vous gagniez ou perdiez. D’autres facteurs entrent cependant en ligne de compte comme :
- votre performance individuelle ;
- le niveau de votre équipe ainsi que celle de vos adverses ;
- vos probabilités de victoire.
Blizzard reste conscient que le manque de clarté autour de l’algorithme utilisé peut porter à confusion. Ils conservent donc à l’esprit cet aspect et apporteront certainement d’avantage d’informations sur le mode de calcule des cotes dans le futur.