Maps & Modes

 

Maps et Modes dans Overwatch

Comme tout bon FPS multijoueur qui se respecte, Overwatch dispose de plusieurs maps avec des objectifs bien définis. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le jeu vient d’être annoncé à la Blizzcon, par conséquent nous ne disposons pas d’informations sur toutes les cartes qui seront disponibles à la sortie. Néanmoins les 3 maps déjà présentées par Blizzard semblent proposer une variété d’environnements appréciable, et promettent d’ores et déjà de belles parties endiablées !
A noter que nous continuerons de mettre à jour cette page au fur et à mesure des nouvelles annonces, par conséquent restez connectés !

Il faut d’abord savoir que l’histoire d’Overwatch se déroule sur Terre dans un avenir proche, ainsi il est normal de noter des similitudes entre les environnements du jeu et des éléments du monde d’aujourd’hui. Ce parti pris est censé aider les joueurs à se repérer dans un environnement familier mais qui n’en reste pas moins unique et novateur. Nous voici donc projetés 60 ans dans le futur, où la technologie a fait un bond impressionnant sans être pour autant difficile à appréhender pour les joueurs. Ces derniers ne seront donc pas dépaysés puisqu’ils trouveront régulièrement des repères familiers tels que Big Ben ou les grandes pyramides d’Égypte.

Maps et Modes dans Overwatch

Un soin tout particulier a ainsi été apporté à la création d’un environnement à la fois accessible et accueillant pour les joueurs d’Overwatch. Chris Metzen de Blizzard a maintes fois répété à quel point il était important d’imaginer un monde où le joueur se sente libre d’aller où il le souhaite et qui lui donne envie de revenir, contrairement à certaines zones de World of Warcraft qui peuvent se révéler oppressantes après y avoir passé beaucoup de temps.
Ainsi, bien qu’Overwatch renfermera quelques environnements un peu sombres et inquiétants, l’accent a été mis sur la conception d’un monde de couleurs chatoyantes,  à l’aide d’éléments graphiques et sonores qui poussent les joueurs à revenir et à s’investir pour le sauver.

En dehors de ces considérations artistiques, nous savons d’ores et déjà que les cartes du jeu seront étroitement liées au passé de chacun des personnages. Jeff Kaplan, game designer chez Blizzard Entertainment, a en effet déclaré que les maps avaient été imaginées en fonction des habiletés des héros, lesquels revêtent une importance capitale dans Overwatch.

L’accent a également été mis sur l’élaboration de modes simples à comprendre et à appréhender, afin de permettre aux joueurs de ne se concentrer que sur les mécaniques de jeu inhérentes à chaque personnage et non sur la complexité des maps ou des objectifs.

Mode convoi Overwatch
Illustration du Mode Convoi dans Overwatch

Les cartes quant à elles ont été spécialement conçues de manière à inciter les joueurs à travailler en équipe, et à utiliser l’environnement à leur avantage.

Seules quelques maps et quelques modes seront disponibles à la sortie officielle d’Overwatch, les développeurs préférant proposer des cartes parfaitement optimisées et adaptées au jeu plutôt que de forcer les joueurs à se disperser et en apprendre trop à la fois. Une décision qui augure du meilleur, puisque l’on peut imaginer que les mises à jour seront nombreuses et à même de contenter les joueurs occasionnels comme les hardcore gamers.

A noter qu’aucun mode Deathmatch n’est pour le moment prévu pour Overwatch, au grand damn peut-être des amateurs de Counter Strike…

Découvrons sans plus tarder les différents modes et maps qui vont composer Overwatch !

— Les Modes —

Capture de Point : Deux équipes s’affrontent pour se disputer le contrôle de la map. L’équipe qui attaque doit capturer les zones à objectifs pour remporter la partie. L’équipe qui défend doit quant à elle garder le contrôle de l’objectif jusqu’à la fin du temps imparti.

Convoi : Ce mode de jeu peut s’apparenter à l’escorte de convoi, où le but de l’équipe attaquante est d’apporter la bombe à un point de livraison, tandis que l’équipe qui défend doit l’empêcher de parvenir à ses fins avant la fin du chronomètre.

— Les Maps —

 

Temple d’Anubis

La map Temple d’Anubis est une carte de type attaque/défense basée sur le Mode de jeu Capture de Point. Il s’agit là de l’une des toutes premières cartes créées. Les anachronismes sont légion sur cette carte, puisqu’on remarque que le style architectural de l’Egypte antique se mêle à l’Univers high-tech du jeu.

Map Temple d'Anubis Overwatch

Ainsi, vous aurez le loisir de vous balader sur le plateau de Gizeh, aux pieds de l’immense pyramide qui semble-t-il est le repère de créatures expérimentales hideuses, sur le point de se répandre pour contaminer le monde d’Overwatch.

Hanamura

La map Hanamura est une carte de type attaque/défense basée sur le Mode de jeu Capture de Point. Elle prend place au Japon, comme en témoignent ses magnifiques temples shintoïstes.

Map Hanamura Overwatch

Une partie de la map représente un centre-ville de banlieue japonaise, tandis que le nord met en scène de beaux jardins nichés au cœur d’un ancien château, qui est par ailleurs la maison d’enfance du héros Hanzo.

King’s Row

La map King’s Row est une carte hybride de type attaque/défense basée sur le Mode de jeu Convoi. Comme on peut aisément le remarquer, elle met en scène une version fictive de la ville de Londres, au Royaume-Uni. La première partie de la map va consister en une attaque/défense de point, tandis que la deuxième partie n’est autre qu’une escorte de bombe EMP au sein d’une ville robotique.

Map King's Row Overwatch
Pour comprendre l’importance de cette map, il faut remonter 30 ans en arrière. A cette époque, les robots Omniums faisaient partie intégrante de la population, jusqu’au jour où ils se rebellent et attaquent les humains sans raisons. Un grand nombre d’Omniums réside aujourd’hui encore sous la ville de King, et il arrive que certaines personnes fassent le pari fou de descendre afin d’en découdre avec les robots…

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2 Commentaires

  1. Xurich

    Premier apperçu agréable, les maps semblent avoir été bien travaillé avec des détails à l’oeil agréable. Espérons qu’elles seront aussi belles ingame mais vu les screens ça a lair bien parti. Ce jeu semble prometteur vivement 2015 pour tester la beta !

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