Présentation de Symmetra

Posté dans : Autour du jeu
  • Points: 35
    Yoshinja Sur : 27 août 2015 à 0 h 09 min #4637

    Dans la famille des « impopulaires », je demande Symmetra. Après avoir fait l’éloge de ce cher Winston, je me tourne vers notre Hindoue et ses charmantes, et on ne peut plus voyantes, jambes.
    Si Winston, comme dit dans sa fiche de présentation, a grandement attirer mon intérêt, Symmetra, elle, est suivie avec grande attention depuis des mois.
    Ainsi quand Winston m’intriguait de par sa spécialité de « perturbateur », Symmetra m’avait déjà charmé de par ses capacités (et, comme dit plus haut, de par ses jolies gambettes).
    Mais avant de nous attarder sur ces dernières (ses capacité hein, pas ses gambettes…bande de pervers(e) ), faisons connaissance avec elle.

    1) Apparence:

    Si sa paire de lunettes et son bras futuristes (voir possiblement bionique) sautent immédiatement aux yeux, elle n’en restent pas moins assez banale. On peut cependant mettre en avant le jeu de couleur de ses vêtements proche des effets visuels de ses capacités.
    Si sa voix ne m’a pas charmé outre-mesure, elle colle idéalement à l’idée que l’ont peu se faire d’elle. (le contrôle, l’ordre, le savoir)

    2) Histoire/lore:

    Le principale intérêt de l’histoire de Symmetra est son affiliation à Vishkar Corporation. Si cette dernière a comme mérite, en plus d’avoir sorti Symmetra de sa pauvreté et de l’avoir formé, d’avoir construit des cités afin de permettre d’y reloger les populations déplacées, elle n’en reste pas moins louche, aux objectifs assez obscure.
    Elle est avant tout responsable des maux et des malheurs du peuple brésilien, Symmetra elle-même remettant en question les buts et principes de la Vishkar Corporation.
    On a donc ici une Héroïne plutôt bienveillante aux mains d’une corporation qui l’est bien moins (voir même bien bien moins).
    Je ne saurais dire l’impact « futur » et « possible » du lore de Symmetra mais il partage déjà un point commun avec celui de Lucio.

    3) Capacités:

    Projecteur à photons:
    a)Tir primaire( aka le Lien): Cette capacité est très particulière. Elle possèdes deux avantages peu communs à l’heure actuelle.
    -Exige plus un suivi de la cible « sous lien » qu’une réelle précision. En effet le lien ne se brisera que si la cible fuit votre champ de vision ou s’éloigne à une portée où le lien ne pourra la suivre.
    -Gagne en puissance sur la durée. Le lien a 3 stades de puissance (visible sur l’écran de l’arme sous formes de barres), évoluant toutes les secondes:
    30 au bout d’une seconde, 60 au bout de 2 secondes et 120 au bout de 3 secondes, ce qui revient pour un total de 210 dégâts/3 secondes (si le lien ne s’est pas brisé).
    Mais tout n’est pas si rose (nous dirons bleu dans le cas de Symmetra).
    Le tir primaire/lien demande de rester à courte portée de sa cible, pendant une certaine période, ce sera donc une course contre la montre qui vous opposera à votre adversaire. Symmetra n’étant ni mobile, ni réellement tanky, il ne sera pas des plus aisé de gagner un duel.
    Et nous parlons ici du moyen le plus fiable et simple de faire des dégâts (et donc de charger son ultime).

    b)Tir secondaire (aka la Boule): Si elle est lente (et foutrement visible, il ne faut pas se le cacher), la Boule a de la ressource. Si elle est capable de « zoner » et de gêner un passage régulièrement, elle tire son épingle du jeu de sa capacité à ignorer les boucliers (pas mal la grosse n’est ce pas).
    C’est aussi son seul atout de Symmetra lors des combat à longue distance (DONC éviter les combats à longue distance).

    -Tourelle Sentinelle: Voici ma capacité préférée, et de loin. Je vais adorer le fait que les autres la déteste. Si nous ne sommes limités qu’au port de 3 tourelles sur soit (avec un rechargement long mais correct), la limitation sur le terrain passe à 6.
    Si elles sont ennuyantes seule, mais sans réel danger, à plus grands nombres, cela peut être très dangereux. Elles peuvent donc être un réel piège pour les plus imprudents, telle une toile se refermant sur un moucheron.
    Mais elles ont encore un atout, la vision. Les tourelles ont 3 stades de réactions, visible uniquement par leur détentrice. ( à travers les obstacles évidemment)
    -Bleu: les tourelles sont déployés
    -Orange: les tourelles attaquent une cible
    -Rouge: les tourelles viennent d’êtres détruites, le rouge clignote, puis disparaît.
    Elles sont donc, comme leurs noms l’indiquent, de possibles sentinelles, qui peuvent alerter d’une possible intrusion. (j’aime le mot « possible »)
    Bref, je les aimes. (hormis le fait qu’elles explosent pour un rien…ça oui j’aime un peu moins)

    -Bouclier à photons: Rien à dire de spécial dessus, cela permet à n’importe qui d’avoir un pourcentage de sa vie se régénérant hors combat. Si les nerfs du bouclier (et aussi de l’armure jeté par Torbjorn) est logique (nous passons de 75 unités à 50), cette capacité reste néanmoins un plus non négligeable.

    -Téléporter (Ultime): Cette capacité est pour moi un véritable problème. Elle semblerait malheureusement très appréciée (voir indispensable).
    Pour rappel, le téléporter, limité à 10 passages, offre un véritable gain de temps, parfois vitale pour contrer l’équipe adverse.
    Néanmoins l’arrivée de Lucio, et de son boost de vitesse de déplacement, pourrait être une variante et retirer au portail son côté « indispensable ». (Merci Lucio, pour la peine, ma corporation va faire souffrir ton peuple, ne me remercie pas ! Gros bisou, signé: Symmetra)

    4) Spécialité:

    Symmetra a définitivement un jeu très indirect.
    Pour rappel, ses boucliers ne demandent pas de suivis (ils disparaissent qu’en cas de mort), son portail comme ses tourelles agissent indépendamment d’elle. Son tir secondaire, dit la Boule, n’a pas de rée intérêt à cibler volontairement quelqu’un. Même son tir primaire, dit le Lien, serait plus perçu comme un Dot, augmentant sur la durée (les sentinelles sont aussi une forme de Dot).
    Mais ce qui est intéressant chez elle est le fossé qui sépare ses compétences de support et ses compétences de combat.
    Le bouclier et le portail, dits les compétences de support, sont efficace et facile à placer. Il faut ajouté que le portail ne semble pas si facile à détruire.
    A l’inverse, ses compétences de combat sont à doubles tranchant. L’un demande de jouer au CaC, l’autre est trop lent pour toucher régulièrement. Quand aux tourelles, elles sont facilement destructibles.
    Et c’est peut-être là, l’un des plus gros défaut de Symmetra, sa capacité à blesser les adversaires.
    Néanmoins, bien joué, (et je prend un risque) elle sera plus nuisible à ses adversaires que bénéfique à ses alliés (ses compétences de support n’ont pas de réel potentiel).

    5)Conclusion:

    Symmetra n’est pas populaire, et ce n’est pas pour rien. C’est un jeu qui demande d’être plus tactique/stratégique que technique. Il sera certainement très frustrant de la jouer. Elle est une cible facile, une mauvaise duelliste si elle est seul (sans alliés ou tourelles à ses côtés, elle sera rarement gagnante).
    Et les occasions de briller seront rares, le bouclier et le téléporter vous feront plus aimer de vos alliés, qu’un bon piège tendu dans un couloir.
    Mais c’est un style de jeu très original, voir assez risqué.

    Je ne pense pas vous avoir fait saliver plus que ça sur Symmetra (à part le passage sur les jambes, nous sommes d’accord) mais je l’apprécie pour ses qualités comme pour ses défauts. Je la trouve très équilibrée, et je sens qu’elle demandera une certaine prise de temps pour être jouer à son meilleur potentiel.)

    Merci d’avoir lu. Contrairement à Winston, Symmetra se devait d’être plus détaillé à mon sens. Son rôle est souvent perçu comme flou, limité en grande partie par l’importance du portail (et un peu des boucliers) qui nuit aux restes de ses capacités, pourtant plus complexes.
    J’ai enfin fait mes 2 Héros, je ne sais pas si je m’attaquerais aux autres par la suite. J’ai bien un avis sur chacun des Héros mais sans réel intérêt pour eux, je n’ai pas autant creuser que les 2 cités plus haut.
    Mais je serais très intéressé de voir la vision de certains sur leur favoris.


    Points: 53
    Membre du staff
    Kedrihan Sur : 27 août 2015 à 11 h 16 min #4658

    Symmetra à l’air d’être dure à jouer, mais fun en même temps, à voir ce que ça va donner !

    Super présentation en tout cas 😉


    Logo Overwatch France

    • Kedrihan
    • Modérateur Overwatch France
    Points: 147
    Membre du staff
    Kemetos Sur : 27 août 2015 à 11 h 26 min #4659

    Très très bon article, bravo !

    En effet je pense que ce personnage demande de réfléchir avant d’agir, ce n’est pas le premier personnage vers lequel je me tournerais mais avec un peux d’entrainement elle pourrait ce révéler foutrement efficace !


    Points: 35
    Yoshinja Sur : 27 août 2015 à 11 h 54 min #4660

    Merci pour vos retours.
    Après, elle n’a pas la même difficulté qu’une Tracer ou qu’un Lucio qui ont un skillcap apparemment très élevé. La difficulté de Symmetra sera de ne pas se faire punir.
    Donc oui, comme tu dis Kemetos, elle demande une prise de réflexion. Ses compétences sont très simples dans leurs fonctionnement, il n’y a pas de réelles technicités.
    Sa force réside dans sa capacité à deviner les issues d’un combat.
    J’ai l’impression que jouer Symmetra, c’est régulièrement se demander: « Qu’y gagnerais-je à risquer cela ? »
    C’est un peu « se faire des paris à soit-même ».
    « Est-ce que je peux tenir le duel avec mon tir primaire ? »
    « Dois-je placer plusieurs tourelles au sein d’une même petite zone, au risque de les voir exploser sous une roquette ? Ou devrais-je les excentrer ? »
    « Je place mon portail de manière « safe » derrière notre ligne de front ou je prends le risque de contourner la ligne ennemie pour amener du renfort dans leurs dos ? Si oui, dois-je « miner » la zone et protéger mon portail d’une contre-attaque ? »

    C’est toujours se remettre en question et visualiser le possible « impacte » de ses compétences sur la suite de la partie.
    Après tout, les sentinelles n’auront peut-être pas le temps d’agir, le téléporter peut se faire détruire à peine déployé, les boucliers seront-il utiles ?.
    Mais ce n’est pas pour rien que Winston me fait de l’oeil, il faut avoir un personnage plus direct à côté, car jouer Symmetra, ce n’est pas le style de jeu le plus jouissif je pense.


    Points: 80
    Snipy Sur : 27 août 2015 à 13 h 54 min #4672

    Je trouve les capacités de Symmetra vraiment pas terrible mise à par son téléporteur qui peut s’avérer très utile pour l’ensemble de l’équipe notamment les tanks. Je pense qu’il aurait dû compenser tout ça avec une arme légèrement plus puissante, du genre augmenté la vitesse des projectiles de son tir secondaire ou encore augmenté la cadence de tirs. Pour l’instant Symmetra ne m’attire pas plus que ça, mais bon reste à voir en jeu ce qu’elle vaut réellement.


    Points: 35
    Yoshinja Sur : 27 août 2015 à 14 h 07 min #4673

    C’est un peu se qui se dégage de cette Héroïne. Elle n’a pas vraiment de compétences « glamours » et ne rentre pas dans un rôle précis.
    Par exemple, les snipers se retrouveront dans Arachnée, les fan des « classic FPS » dans Soldat:76, ceux des « fastFPS » à la Tribes dans Pharah.
    Il y en a même pour les RPG avec Reinhardt comme Paladin, Lucio comme Barde.
    Symmetra, elle, n’est pas réellement classable, et comme tu le dis si bien, ce qu’il ressort avant tout chez elle, c’est son ultime.
    Du coup on la perçoit plus comme celle qui a comme intèrêt de donner ses boucliers et de poser son portail, ce qui vient au détriment de ses autres compétences.
    C’est un peu le cliché de la « réserviste », elle t’attends à la sortie du portail, te donne un bouclier et te montre le chemin qu’elle a sécuriser avec ses tourelles ^^
    Mais je réitère mes propos, elle est très bien équilibré de mon point de vue.


    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 10 mois par Yoshinja.
    Points: 35
    Yoshinja Sur : 29 août 2015 à 19 h 57 min #4809

    Serait-il pertinent que je fasses d’autres présentations de ce genre sur le reste du casting ?
    Hormis que ce soient mes 2 Héros favoris, si j’ai mis en avant Winston et Symmetra c’est en grande partie dû à leurs impopularités.
    J’aimais l’idée d’avoir des retours de la manière dont vous les percevez, et de voir les différences d’opinions (ou les ressemblances).

    Du coup, je me ferais un plaisir de faire de même avec les autres Héros (bien que ce ne sera pas aussi « riche » que les deux présentations déjà présentes, ayant moins d’intérêt pour le reste du cast), la diversité des Héros étant ce que je préfère.
    Mais je ne veux pas non plus m’imposer (enfin je l’ai plus ou moins fait pour Winston/Symmetra) au détriment des membres du forums et des modérateurs/rédacteurs qui avaient peut-être dans l’idée d’y faire des articles/topics sur eux.
    Voilà !


    Points: 12
    Kalem Sur : 29 août 2015 à 20 h 05 min #4810

    Moi je dis lances-toi ! C’est toujours un plaisir de te lire, et au pire si quelqu’un veut faire un topic du genre, qu’il le fasse, cela nous donnera deux avis différents sur un même personnage et c’est toujours un plaisir de voir différentes perspectives.

    Après ce n’est que mon avis, à voir avec les modérateurs si ce genre de doublon les embêtent 😕


    Ceci est une signature

    Points: 80
    Snipy Sur : 29 août 2015 à 20 h 21 min #4811

    En effet, ça serait intéressant de lire ton point de vue sur d’autres personnages d’Overwatch si tu te sens d’attaque à rédiger tout çela.
    Ce genre de topic est vraiment le bienvenu. Je suis impatient de lire ton opinion sur Tracer.


    Points: 35
    Yoshinja Sur : 29 août 2015 à 21 h 26 min #4814

    Si c’est pertinent selon vous, je serais très heureux de faire de même avec les autres Héros.
    Si quelqu’un souhaite se charger d’un ou de plusieurs Héros en particulier, je lui laisserai avec plaisir faire de même.
    Alors, hormis si l’on me demande de ne pas en faire plus, je devrais en avoir rédiger un pour ce soir ou pour demain (voir 2 si j’ai le temps) mais je pense espacer un peu quand même entre deux.

    J’attends surtout ta réaction Snipy car je te cache pas que je ne suis loin d’être un grand fan de la Britannique (ce qui en soit sera intéressant).
    Merci pour tes encouragements Kalem !


    Points: 147
    Membre du staff
    Kemetos Sur : 30 août 2015 à 18 h 52 min #4854

    Un grand OUI pour ma part !
    J’aime bien voir ton point de vue sur les différents héros, de plus ca permet d’en découvrir plus sur celui/celle ci et c’est vraiment sympa à lire ! Go go go


    Points: 35
    Yoshinja Sur : 30 août 2015 à 19 h 44 min #4858

    Merci pour l’encouragement Kremetos :3
    J’essaye au mieux de mettre un peu d’humour pour pas trop que ce soit « trop chiant à lire », et aussi parce que j’aime me moquer des Héros (a)


12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.