Présentation de Bastion

Posté dans : Autour du jeu
  • Points: 35
    Yoshinja Sur : 5 septembre 2015 à 20 h 03 min #4957

    Appréciés par les uns, décriés par les autres, à la fois trop puissant ou trop faible, Bastion ne laisse personne indifférent.
    Voyons ce qu’il a dans le capot.

    1)Apparence:

    Si Bastion est très basique visuellement parlant (il fut un robot parmi tant d’autres, tout droit sortis de l’usine) on peut néanmoins apprécié ce côté « sortis du moule ». En y ajoutant la rouille et donc l’impact du temps, Bastion ne s’en sort finalement pas si mal.
    Et bien qu’il ne sorte pas du lot, il a le mérite de se transformer/moduler.
    Niveau voix, s’il n’a pas un langage humain et/ou animal (il ne pourra donc pas être un éminent professeur de philosophie), la sonorité douce, presque enfantine (proche de Wall-E) prends à revers son côté « machine de combat ».

    2)Histoire/lore:

    La plus intéressante de mon point de vue. Non seulement, il fut un ennemi d’Overwatch (et de l’humanité) durant la crise des Omniums (chose qu’il symbolise encore actuellement) mais sa « mise en veille » lui permis de développer une sensibilité et une curiosité vis-à-vis de la nature, de la Terre et de ses occupants.
    Néanmoins, il n’aura aucune problème à répliquer à toutes menaces.
    On a donc là un personnage assez énigmatique, non seulement par ses propres actions/réactions mais aussi par celles des êtres vivants l’entourant.

    3) Capcités:

    -Configuration:
    a) Reconnaissance: Cette capacité n’est pas fantastique il faut le dire. La cadence de la mitrailleuse est correct mais son faible chargeur de 20 munitions et un rechargement plutôt long font de la Configuration: Reconnaissance une sorte de mode « par défaut ».
    Le principale avantage est sa mobilité (car oui…aussi faible est sa vitesse de déplacement…c’est ce qu’il a de mieux), la mitrailleuse servant éventuellement à gêner une offensive, du moins, de quoi se déployer.

    b)Sentinelle: La capacité qui fait de Bastion une tourelle vivante à la fois très puissante (vider son chargeur de 200 balles reviendrait à faire un peu plus de 500 de dégâts), plutôt solide (un bon shield de 2000 pv couvrant un peu plus de la totalité du corps de Bastion) mais le fragilisant du à son manque de mobilité (il est un peu cloué sur place).

    -Reconfiguration: J’imagine votre réaction et votre souffle coupé en voyant le nom de cette capacité (et je vous entendis déjà dire ô combien cette capacité est aussi innovante et « broken » que le Sprint de Soldat:76) mais je tiens à vous rassurer, ce n’est rien rien cheater (ma manière d’être ironique est dégueulasse, merci).
    Je n’avais rien à dire sur cette capacité si ce n’est qu’elle permet le switch entre les deux « Configurations: Sentinelle et Reconnaissance », j’ai donc préférer faire de l’humour (lâchez ces pierres de vos mains !).

    -Auto-Réparation: Bien que le nom de cette compétence puisse sensiblement vous mettre le doute sur sa capacité, je vous rassure à nouveau, nous avons là un auto-heal (c’est impressionnant n’est ce pas).
    Blague à part, j’aime beaucoup cette capacité, si encore là, elle immobilise ce cher Bastion, c’est un outil réellement puissant. Elle offre à Bastion la possibilité d’évoluer seul et d’avoir un excellent moyen de rester éternellement au front. Il faudra réellement punir aussitôt que possible Bastion, au risque de le revoir débarquer en pleine forme. A noter que Bastion peut tourner sur soit-même pour éviter le risque de se faire prendre de dos. Bien évidemment Bastion peut se healer sous toutes ses formes (mobile, tourelle et tank)

    -Configuration: Tank (Ultime): Je n’aime pas cette capacité, je ne vais donc rien dire sur elle….la mine déployable était tellement parfaite…
    Si la configuration en tank octroie à Bastion un boost de Pv sous forme d’armure (à l’instar de Winston/Torbjorn), elle change son style de jeu. Adieu la mitraillette et la mitrailleuse, bonjour le tir d’obus.
    Une capacité assez polyvalente, efficiente à n’importe quelle distance. Intéressante à utiliser dans l’optique où Bastion se ferai prendre de revers ou de vitesse.
    Le boost d’armure (et possiblement le regain de ses Pv) permet d’endurer un choc et de mieux pénaliser ceux qui croyait la victoire acquise.

    4) Spécialité:

    S’il partage un peu cette facilité à punir de Mc Cree (et aussi à se faire punir facilement), je trouve que Bastion peut-être très performant dans un rôle de « Sappeur ». Bien que le rôle de sappeur peut-être attribué autant à Bastion qu’à Torbjron, chacun à sa manière de le faire.
    Bastion, lui, peut mettre une pression constante, et véritablement bloquer une couloir, dezinguer un passage afin d’éradiquer la moindre parcelle de vie.
    Le fait qu’il puisse se déployer facilement, rapidement et se mouvoir tout autant, peut-être un véritable problème.
    Il est certes punissable facilement, on a pu voir qu’il était souvent l’un des premiers à subir un assaut, mais c’est avant tout dû à son efficacité simple d’accès qu’il est vite ciblé.
    Ce n’est clairement pas le plus glamour, et son côté statique ne plaît pas à tout le monde (2 capacités bloquant tout déplacement, sa forme de tank est assez lente).
    Être un bon Bastion, c’est avant tout avoir le talent du placement. C’est l’un des Héros qui demandent bien plus de maîtrise sur ce point là, un mauvais placement se retournera vite contre lui.

    5) Conclusion:

    Bastion a de belles capacités caché sous cette simplicité. Une puissance de feu, un auto-heal, un bouclier sans oublier qu’il ne souffre d’aucun temps de rechargement sur ses compétences (seul Zenyatta partage cette spécificité de mémoire).
    Je dois avouer que j’ai eu du mal à le vendre (il a déjà servi, il est d’occasion, tout rouillé, en plus d’être un refuge pour animaux, et pour l’assurance, bonne chance).
    Mais le fait qu’il soit tant divergent vis-à-vis des avis (fier de ce jeu de mot) de la communauté fait qu’il est très intéressant de mon point de vue.

    P.S.: Hanzo et Bastion sont assez difficile à cerner pour moi
    P.S.1: Ça veut pas dire que je n’ai dit que des bêtises pour Baston hein ! (par contre pour Hanzo je ne promet rien)
    P.S.2: J’ai mis des « Post-Scriptum » pas parce que j’avais oublier, mais parce que je trouvais ça joli.


    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 10 mois par  Yoshinja.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 10 mois par  Yoshinja.
    Points: 80
    Snipy Sur : 5 septembre 2015 à 22 h 15 min #4961

    J’aime beaucoup Bastion et son petit côté à la fois sympathique et redoutable, enfin bref, je me comprends.
    J’aime bien son histoire aussi, il se démarques vraiment des autres héros.

    Contrairement à toi je n’étais pas super emballé par son ancien ultime « mine déployable », je trouvais cette capacité un peu limite pour un ultime. C’est une bonne chose qu’ils aient changé ça (et les tanks c’est trop classe !).

    Enfin bref un perso qui sera sûrement très intéressant à jouer en défense et en mode convoie, du genre Bastion en mode sentinelle sur le chargement.


    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 10 mois par  Snipy.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.