Il y a quelques jours, l’ancien capitaine de la team Pandemic, l’une des meilleures équipes mondiales de Team Fortress 2, a livré son ressenti sur Overwatch. Après avoir eu la chance de l’approcher lors de la BlizzCon 2014 et de le prendre en main, son constat est sans appel…
Déplacements
La vitesse de déplacement des personnages a été considérée comme assez lente, en particulier lorsqu’il a incarné des personnages qui n’ont pas la possibilité de sauter ou de se déplacer de façon fluide (comprenons par là les personnages autres que Tracer ou Hanzo). Puisque l’on parle d’Hanzo justement, il semblerait qu’un bug de textures sur les corniches l’empêche de grimper normalement sur les murs, provoquant une chute au sol pour le moins gênante.
D’une manière générale, outre les points évoqués précédemment, le gampelay se révèle finalement très similaire à celui de Team Fortress 2, si l’on excepte le comportement des personnages dans les airs, tels que la possibilité de contrôler sa chute ou réaliser des sauts accroupis. Notre progamer évoque notamment avec nostalgie le célèbre rocket jump du Soldier dans Team Fortress 2, qui nécessitait pas mal de savoir-faire pour se diriger dans la direction souhaitée.
En bref il n’a point noté trop de défauts rédhibitoires dans les déplacements, juste quelques choses à corriger.
Héros et compétences
Les personnages d’Overwatch ont un design très attrayant et recherché, et disposent d’un ensemble de compétences permettant des synergies et des batailles excitantes. Blizzard a souhaité semble-t-il éviter les problèmes inhérents aux Moba (de type League of Legends ou Dota), dans lesquels les recharges de certaines compétences demandent beaucoup de temps, et a mis l’accent sur la complémentarité des compétences avec les autres héros.

Cependant, notre joueur TF2 insiste sur la nécessité de travailler sur certains aspects afin d’améliorer l’expérience de jeu. Il manque par exemple certaines armes intéressantes, comme le fusil de chasse du Scout dans le cas de Tracer, qui pourrait rendre le personnage plus attrayant. Néanmoins il espère que des tests plus poussés seront effectués et serviront à affiner l’ensemble pour attirer un maximum de joueurs.
Jouabilité
Comme nous l’avons signalé précédemment, l’ambition de Blizzard est de livrer un gameplay équilibré. Autrement dit, ne pas se baser purement et simplement sur la possibilité de cibler et de tuer comme c’est le cas dans l’immense majorité des FPS, mais proposer une sorte de mix entre les caractéristiques des jeux de tir habituels et les Moba. Notre amie cite en guise d’exemple sa partie avec Faucheur, durant laquelle il a lamentablement manqué plusieurs tirs avec ses fusils à pompe, mais s’est heureusement rattrapé en utilisant sa capacité ultime, Éclosion Mortelle, réduisant à néant ses ennemis.
Potentiel eSport
Bien que dans TF2 et dans la plupart des FPS PC il n’existe pas de système de matchmaking, notre joueur pro confie que sa présence dans Overwatch contribue grandement à une meilleure expérience de jeu.
Le potentiel d’Overwatch dans l’eSport est bel et bien réel, et le fait qu’il soit produit par les studios Blizzard est une garantie de succès supplémentaire. Nous reviendrons plus précisément sur ce point dans un prochain article, histoire de développer un peu le sujet et nous rendre compte des possibilités offertes par ce jeu.
De nombreux joueurs en attendent d’ores et déjà beaucoup, et seul le temps pourra nous apporter un élément de réponse…
Clairement le potentiel eSport est là. Et la communauté s’y prépare déjà, quoi que décide Blibli, il y aura de la compétition sur Overwatch.