Comment fonctionne le système de pénalité de 75% d’xp sur Overwatch ?

Certains l’ignorent totalement, et pour cause, vous pouvez ne jamais avoir rencontré le système de pénalité. Pourtant, un tel dispositif existe bel et bien : il concerne les joueurs qui quittent des parties prématurément.

Overwatch France vous détaille son mode de fonctionnement, qui peut paraître obscure, et dont les répercutions peuvent être importantes.

Comment est activé le système de pénalité ?

Les pénalités sur Overwatch ne sont pas le fruit du hasard. Vous ne pourrez donc pas recevoir une pénalité par manque de chance. Encore faut-il savoir comment cela fonctionne.

Pour recevoir une pénalité, il faut quitter de manière fréquente une partie d’Overwatch lorsqu’elle est en cours. Les équipes de développement de Blizzard ne donnent pas de chiffre, mais ils ont eu l’occasion de fournir quelques précisions à ce sujet :

  • un ratio est calculé entre le nombre de parties entièrement jouées et le nombre de parties jouées partiellement et ayant fait l’objet d’un départ précipité en cours de partie ;
  • le ratio est calculé sur la bases des 20 dernières parties jouées ;
  • une fois ce ratio atteint, un message vous préviendra qu’en cours de leave de partie, la pénalité vous sera appliquée.

Certains pourront s’interroger, et c’est bien légitime, sur ce qui est considéré comme étant une « partie en cours ». Une partie est considérée en cours entre les moments suivants :

  • la fin de la constitution des équipes (une fois le décompte écoulé) ;
  • l’affichage de la mention « victoire » ou « défaite ».

Quelles sont les conséquences de cette pénalité ?

Une fois la pénalité activée, cette dernière vient réduire l’expérience gagnée par le joueur concerné de 75%. Elle n’aura donc aucune conséquence en jeu, mais viendra pénaliser le joueur dans son acquisition de niveaux, donc de coffres, donc de skins, émotes, etc.

A noter que la pénalité est limitée dans le temps et sera levée une fois le ratio du joueur concerné revenu à un taux considéré comme étant acceptable par Blizzard.


Et vous, avez-vous déjà été sous pénalité sur Overwatch ? Faîtes-nous part de votre expérience en la matière dans les commentaires.

 

Recevez notre Newsletter
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Chaque semaine, nous éditons une newsletter dédiée à l'actualité d'Overwatch (e-sport, compétitions, actualités Blizzard, etc.).
Vos données ne seront pas transférées à des tiers autres que Overwatch France. Nous détestons le spam et respectons vos données qui ne seront utilisées que pour l'envoi de lettres d'information.

A propos de l'auteur

Responsable d'Overwatch France. Passionné de jeux vidéos. Ex-champion de France Guild Wars.

Articles similaires

Comment fonctionne le système de pénalité de 75% d’xp sur Overwatch ?

Posté dans : Comment fonctionne le système de pénalité de 75% d’xp sur Overwatch ?
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.