Le FOV d’Overwatch sera finalement modifiable

Bonne nouvelle pour tous les amoureux des FPS, le FOV d’Overwatch sera finalement bien changeable ! Overwatch France revient sur les différents épisodes de cette saga initiée par Blizzard.

FOV : petite définition

Débutons par une petite explication du terme FOV qui pourrait être étranger pour certains de nos lecteurs. Le FOV ou Field of View désigne littéralement le champ de vision. Ramené aux jeux vidéos, il permet de déterminer l’angle de vision que possède le joueur au sein de son jeu.

Au sein de la plupart des jeux modernes, le FOV est horizontalement fixe : c’est ce que l’on appelle le HOR+. En revanche, le FOV horizontal va quant à lui varier en fonction de deux paramètres :

  • la proportion de votre écran (4/3 ; 16/10 ; 16/9) ;
  • le réglage effectué du FOV via la configuration du jeu (si elle est permise).

Afin de bien comprendre l’impact du FOV en situation de jeu, une petite illustration vaut parfois mieux que de longues phrases :

Comparaison du FOV

Comme vous pouvez le constater sur l’illustration ci-dessus, plus le FOV vertical est important, plus votre champ de vision est élargi. Mais attention, un FOV étendu ne présente pas que des avantages : il réduit en effet la taille des éléments lointains et a tendance à déformer l’image en l’arrondissant (Cf la première illustration). Il présente en contrepartie un avantage indéniable, celui d’élargir un champ de vision, ce qui peut s’avérer extrêmement utile en situation de combat rapproché et/ou dans des milieux fermés exigus avec beaucoup d’angles.

Compte tenu de ces avantages et de ces inconvénients, le réglage du FOV est essentiel sur un FPS. Il se détermine en fonction de vos préférences, de votre style de jeu mais surtout de la classe que vous jouez. Ainsi, il sera préférable de choisir un FOV élargi pour des héros de soutien (LùcioSymmetra, etc.) afin de disposer d’un champ de vision optimal ce qui facilitera les assistances mais également les actions de défense. En revanche, un sniper (Hanzo, Arachnée) privilégiera certainement un FOV plus réduit, favorisant de fait la précision de ses tirs.

L’annonce initiale d’un FOV Fixe dans Overwatch

Il y a 5 mois de cela, Lylirra, Community Manager de Blizzard avait jeté un froid au sein de la communauté internationale d’Overwatch en annonçant que le FOV du futur FPS de Blizzard serait fixe.

Considérant cet élément comme essentiel pour les jeux de tirs (encore heureux!), Lylirra avait cependant affirmé que Blizzard ne souhaitait pas créer de situation de discrimination envers les joueurs. Elle considérait en effet que le fait de disposer d’un FOV modifiable allait procurer un avantage aux joueurs sachant le régler, tout en pénalisant les joueurs ne connaissant pas l’utilité d’un tel paramétrage. Partant de ce principe, Blizzard était donc parti sur un FOV fixe vertical de 60, ce qui représente un FOV horizontal variable en fonction de votre écran, mais de l’ordre de 92 pour des 16/9.

Annonce d'un FOV fixe sur Overwatch

Sur Overwatch France, en tant que passionnés de FPS et plus globalement de jeux vidéos, nous trouvons ces arguments particulièrement grossiers : chaque joueur dispose en effet de son propre matériel aux performances plus ou moins élevées, de ses propres paramétrages (couleurs, contrastes écran, etc.), de sa propre connexion ; bref, autant d’éléments qui influent bien entendu les performances de tout joueur. Un joueur s’intéressant un tant soit peu au FPS finira forcément par entendre parler du FOV …

Heureusement, l’équipe de développement d’Overwatch semble finalement être revenue sur cette décision. Une excellente chose pour Overwatch et son futur e-sport.

Un champ de vision finalement modifiable sur Overwatch

Blizzard sait reconnaître ses erreurs et surtout entendre les propos de la communauté. Il faut en effet dire que l’annonce d’un FOV fixe avait fait pas mal de bruit au sein de la communauté et notamment sur Reddit.

FOV sur Overwatch

Face à ces réactions, Blizzard est donc finalement revenu sur sa décision en déclarant :

« We’ve implemented the FOV slider to provide players with options in consideration of aiming preferences, viewmodels, dizziness and nausea,” explained Blizzard in a statement to us today. We are constantly fine-tuning the game, and will remain open to feedback as testing continues. »

Autrement dit, Blizzard va bel et bien intégrer un FOV réglable tout en prenant en compte les effets de Motions Sickness et l’expérience des joueurs. En revanche, aucune information n’a pour le moment été dévoilée quant à la modularité de ce FOV, c’est à dire son niveau maximal et minimum de réglage admis.

Recevez notre Newsletter
Chaque semaine, nous éditons une newsletter dédiée à l'actualité d'Overwatch (e-sport, compétitions, actualités Blizzard, etc.).
Vos données ne seront pas transférées à des tiers autres que Overwatch France. Nous détestons le spam et respectons vos données qui ne seront utilisées que pour l'envoi de lettres d'information.

A propos de l'auteur

Responsable d'Overwatch France. Passionné de jeux vidéos. Ex-champion de France Guild Wars.

Articles similaires

Le FOV d’Overwatch sera finalement modifiable

Posté dans : Le FOV d’Overwatch sera finalement modifiable
  • Points: 238
    Membre du staff
    Florent Sur : 29 août 2015 à 12 h 02 min #4778

    Bonne nouvelle pour tous les amoureux des FPS, le FOV d’Overwatch sera finalement bien changeable ! Overwatch France revient sur les différents épisod
    [L’intégralité de cette actualité est à retrouver sur: Le FOV d’Overwatch sera finalement modifiable]


    Logo Overwatch France

    • Florent | Miss_Kan
    • Responsable Overwatch France
    Points: 80
    Snipy Sur : 29 août 2015 à 12 h 15 min #4779

    C’est une bonne nouvelle que les développeurs soient revenue sur leur décision initiale et ça prouve qu’ils sont à l’écoute des joueurs. Personnellement je ne touche jamais au FOV, mais c’est une bonne chose qu’ils aient finalement rajouté cette possibilité, ça m’avait un peu surpris d’ailleurs quand ils avaient annoncé qu’il serait fixe :/


    Points: 11
    Zemezis Sur : 29 août 2015 à 12 h 46 min #4781

    Personnellement le FOV n’a jamais été modifié et ça ne m’a jamais désavantagé. De plus je trouvais le rendu dégueulasse. Mais tant mieux pour les intéressés.


    Points: 118
    Membre du staff
    Dr3ykS Sur : 29 août 2015 à 23 h 28 min #4820

    FOV 90 direct 😎


    Logo Overwatch France

    • | Dr3ykSix |
    • Community Manager Overwatch France
    Points: 238
    Membre du staff
    Florent Sur : 30 août 2015 à 14 h 08 min #4850

    J’espère pour ma part que l’on pourra atteindre l’équivalent de 100/110 de FOV en horizontal 😉


    Logo Overwatch France

    • Florent | Miss_Kan
    • Responsable Overwatch France
    Points: 147
    Membre du staff
    Kemetos Sur : 30 août 2015 à 18 h 49 min #4853

    Une bonne nouvelle, comme dit Snipy ca fait plaisir de voir que le STAFF du jeux est a l’écoute des remarques.


    Points: 77
    Membre du staff
    StarFlord Sur : 30 août 2015 à 21 h 14 min #4862

    ça c’est bon!
    ça va être le pied pour des persos comme Zarya ou Winston.


    Points: 19
    Menou Sur : 31 août 2015 à 17 h 45 min #4891

    Peu importe le personnage, avoir le maximum d’information est important.
    Un FoV de 90 est très bien par défaut.


8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.